Couplemètre optique
avec la société IMPEDANCE
Lors de ces essais, nous avons constaté, entre la courbe de tendance des mesures faites avec le couplemètre très haute vitesse en rouge, ici utilisé jusqu’à 85000 tr/min et la courbe de tendance des calculs CFD que nous avons réalisés pour le développement de notre frein aérodynamique, un écart de seulement 0,2% de la gamme pleine échelle, qui est de 10 Nm sur cette application. Cette excellente corrélation valide à la fois nos calculs et le couplemètre sans contact.
Il faut retenir que nous pouvons appliquer cette méthode de mesure de couple à de nombreuses applications par exemple : bancs d’essai haute vitesse, turbopompes, arbre de boîte de vitesses sur bancs d’essai et sur voiture de course, arbres de transmission divers. La sensibilité est de l’ordre de 1/1000 de degré angulaire entre les deux roues phoniques, ce qui permet de mesurer précisément des petits couples ou des millions de Nm selon le diamètre des rotors.
En plus du couple, les sorties sont :
- Les vibrations de torsion avec les différentes harmoniques,
- L’acyclisme de chaque roue phonique,
- Les modes propres de flexion et de torsion.