Études
En mécanique

i

CSTM dispose de l’outil de CAO Solidworks™ avec les modules de calcul dynamique et thermique.

Nous réalisons également des calculs CFD (Calculs de mécanique des fluides internes ou externes) pour divers écoulements de liquides incompressibles ou de gaz en stationnaire et en instationnaire avec rotation et thermique (conception de soupapes, de compresseurs, de turbines supersoniques, de freins aérodynamiques…)

Ces outils nous permettent une itération rapide entre la CAO et le dimensionnement, y compris pour la conception d’équipements complexes.

Étude et dimensionnement de
vos projets mécaniques

Nous étudions et dimensionnons vos projets mécaniques, en suivant un processus qualité interne. Nous prenons en charge les actions nécessaires au développement du projet depuis l’expression du besoin jusqu’aux essais de qualifications, en assurant le suivi de toutes ces étapes.
Notre méthode de conception est basée sur notre expérience des technologies en mécanique, ainsi que sur la prise en compte des principaux dimensionnements dès la recherche de concept :

Calcul par éléments finis statiques et dynamiques, thermiques.

Calcul des modes propres, et calcul des réponses à des sollicitations dynamiques.

Calcul de roulements à billes ou à rouleaux.

Calcul de paliers hydrodynamiques ou hydrostatiques.

Dimensionnement et vérification du comportement des lignes d’arbres.

Horloge atomique

Le tube à Césium : cette enceinte ultravide (10-8 Pa) se compose de la zone de refroidissement, de la cavité micro-ondes et de la zone de détection des atomes. L’ensemble est entouré de plusieurs blindages magnétiques.

Notre participation sur ce projet porte sur l’architecture du tube. Nous avons eu en charge la conception et l’implantation des différentes pièces et structures en fonction des contraintes fixées par les scientifiques, les opticiens et les thermiciens ainsi que les exigences d’aménagement.

Nous avons eu également en charge la définition et le suivi de la réalisation de certaines pièces destinées à des essais fonctionnels de la phase A pour le CNES. Nous avons ensuite assisté ADS pendant la phase B compétitive. PHARAO permettra de vérifier les prédictions de la relativité générale d’Einstein.

Prototype de pompe à ergol

Prototype de pompe à ergol pour satellite

Le développement de la pompe a fait l’objet d’une publication dans le cadre du colloque “Propulsion des véhicules spatiaux” organisé par le CNES. Nous pouvons apprécier dans ce document les différentes phases du projet qui ont permis d’atteindre les spécifications fixées pour ce composant. Ce matériel a également fait l’objet d’un dépôt de brevet.